Apollinaire - Guillaume Apollinaire - biographie de Apollinaire – La vie de Apollinaire – Apollinaire en quelques lignes – Apollinaire selon mes-biographies.com
Accueil Mes-Biographies

Apollinaire

Apollinaire, sa vie, son oeuvre

Apollinaire
Biographie de Apollinaire | Bibliographie de Apollinaire

Guillaume Apollinaire, fils naturel d'un prince italien, ne vivra qu'aux côtés de sa mère et de son jeune frère sur la Côte d'Azur. Bien qu'étant un élève des plus brillants, Guglielmo Alberto Wladimiro Alessandro Apollinaire de Kostrowitzki, que tout le monde appelle Wilhelm, quitte le lycée. Il délaissera néanmoins sa vie de bohême pour un poste de précepteur de français. Il part alors en Rhénanie aux côtés de la famille de la vicomtesse de Milhau.

Rentré à Paris, il se découvre une réelle passion, l'écriture, qu'il se plaît à exercer en vue de publications : poèmes et articles. Dès lors s'ensuivent quelques rencontres prometteuses : Alfred Jarry, Max Jacob, Pablo Picasso... Mais pour subvenir à ses besoins il se fait embaucher dans une banque. Apollinaire décide alors de créer deux revues, l'une se consacre aux spéculations boursières et l'autre se voue à la poésie : 'Le Festin d'Esope'. Ecrivain de l'avant-garde, il publiera bon nombre de poèmes regroupés dans plusieurs recueils 'Alcools', 'Poète assassiné', 'Calligrammes'. Son ouvrage 'Les Mamelles de Tirésias', drame surréaliste, fournit à André Breton le nom même du mouvement qui perdurera par la suite.